A la recherche d’un avocat en droit algérien : 

Conseils et recommandations pour trouver son conseil juridique  

 
toualbi-avocat | A la recherche d’un avocat algérien ? Conseils et recommandations

 

     Il va sans dire que trouver « son avocat » constitue la première étape vers la résolution d’un litige, tout autant que pour avoir des conseils juridiques ou autres besoins légaux. Voici quelques conseils permettant de trouver l’avocat qui convient le plus à votre affaire dans le respect des dispositions de la loi 13-07 du 29 octobre 2013 portant organisation de la profession d’avocat et disposant les règles déontologiques de la profession:

  • Déterminez vos besoins juridiques: soit la nature de l’intervention attendue du professionnel du droit (défense, représentation, accompagnement administratif, etc.) et le domaine du droit (droit civil, de la famille, des sociétés, administratif, pénal, etc).
  • Recherchez un avocat spécialisé dans le domaine juridique concerné : 
    • en demandant conseil: à des juristes dans votre entourage ou à des collègues qui auraient eu recours à un avocat dans un domaine similaire;
    • en cherchant sur le web :   
      • dans les annuaires professionnels tels que avocatalgerien  et qanoune, ou généraux comme pagesmaghreb, vitamine.dz ou expat.  
      • dans un moteur de recherche (google par exemple) en tapant le mots-clé « cherche avocat Algérie » suivi du domaine de spécialisation « droit de la famille », « successions », « contentieux administratif », etc., vous serez alors orienté vers les fiches de cabinets affichés par googlemap ou les sites professionnels d’avocats. 
  • Vérifiez les qualifications de l’avocat: en consultant les avis et témoignages d’anciens clients, son profil en ligne ou son site web professionnel.
  • Prenez rendez-vous avec l’avocat : qu’il s’agisse d’une rencontre physique ou d’un entretien en ligne, une première consultation durant laquelle vous exposerez votre cas vous permettra d’évaluer le professionnalisme du conseil juridique et sa capacité à vous représenter efficacement. Mais surtout son aptitude à vous mettre en confiance et à être à votre écoute.
  • Sollicitez un devis : la question des honoraires et leur modalité de paiement doit être évoquée dès la première rencontre et devra ensuite faire l’objet d’une convention d’honoraires préalable à toute procédure judiciaire ou administrative.
  • Interrogez votre avocat sur les voies alternatives à un procès en justice : la procédure judiciaire étant par nature lente et coûteuse, il revient normalement à votre avocat de vous présenter d’autres options de règlement si elles sont envisageables. A défaut, n’hésitez pas à lui demander si votre affaire est éligible à la résolution amiable. 

Que peut vous apporter un avocat accompagnateur en médiation ?

    Qu’il s’agisse d’un contentieux administratif, d’un conflit d’héritage, d’un litige de voisinage, d’un différend commercial ou d’une procédure de divorce à l’amiable, les modes de résolution amiables des litiges demeurent une garantie d’économie, d’efficacité et de confidentialité. A cet égard, l’avocat spécialisé dans l’amiable :

  • vous informera : de l’existence des différents modes de résolution pacifiques des conflits (négociation, médiation, recours amiable, etc.) tout en vous expliquant leurs avantages, en particulier la rapidité du processus et le moindre coût par rapport à des années de procédures judiciaires.
  • vous conseillera : pour vous aider à sortir du conflit dans un cadre pacifié, il vous représentera dans le processus de négociation et vous assistera en médiation tout en vous recommandant, selon la nature de votre affaire, le médiateur le plus indiqué pour votre cas.
  • vous accompagnera : en anticipant les difficultés que vous pourrez rencontrer au cours du processus de règlement amiable du litige; il pourra même, si vous en éprouvez le besoin, assister à vos côtés aux réunions de médiation.
  • veillera sur vos intérêts : une fois parvenu avec l’autre partie à une solution amiable au problème, votre avocat-accompagnateur évaluera les conditions d’efficacité de l’accord et s’assurera de son équilibre et veillera à ce qu’il préserve bien vos intérêts avant d’en superviser la rédaction.