La négociation et l’importance de l’avocat-collaboratif
Qu’est-ce que la négociation ?
La négociation réfère à un processus de communication visant à conclure un accord entre des intérêts communs et opposés. Il existe aujourd’hui deux principaux types de négociations :
- La négociation « dure » ou sur position : qui consiste à adopter une position et à avancer des arguments pour l’appuyer. L’échange s’inscrit dans un rapport de force où chacune des parties tente d’obtenir le plus d’avantages possibles aux dépens de l’autre partie.
- La négociation « douce » ou raisonnée : animé par l’objectif de coopération, le négociateur cherche à parvenir à un accord « gagnant-gagnant » et non à obtenir une victoire sur « l’adversaire ». Il s’agira alors de faire des propositions tout en concédant à des concessions. Tel est le rôle de « l’avocat-collaboratif » qui met en avant les intérêts que les parties ont en commun dans la recherche d’une solution juste et acceptable pour les deux parties.
Quels sont les domaines d’intervention de la négociation en droit algérien ?
Considérée par certains juristes comme le plus important mode de règlement des conflits, la négociation peut intervenir dans pratiquement tous les aspects de la vie quotidienne tant sur le plan individuel qu’institutionnel.
Le processus de négociation peut par exemple intervenir entre un employeur et un salarié en cas de licenciement abusif pour aboutir à une indemnisation leur évitant ainsi d’aller en justice, entre un consommateur et un professionnel, etc. L’administration fiscale elle-même peut négocier avec le contribuable un échéancier pour le versement de son imposition.
Quels sont les avantages de la négociation ?
La négociation étant un processus volontaire, informel et extrajudiciaire, elle est susceptible vous procurer les avantages suivants :
- La rapidité : selon la bonne volonté des négociants, le processus peut ne durer que quelques jours à quelques semaines au plus.
- L’économie : la négociation présente le grand avantage de ne pas être couteuse.
- La confidentialité : au sens où la négociation n’est pas publique et solennelle comme l’est l’action en justice ;
- La flexibilité : seules les parties décident de la portée des négociations, de leur déroulé et leur résultat.
- L’équilibre: la négociation permet aux parties de parvenir à un accord satisfaisant pour les deux qui tienne compte de leurs intérêts respectifs.